Définition :
La circulaire 2002-222 du 16 avril 2002 définit l’hébergement temporaire de la façon suivante : il s’agit d’une « formule d’accueil limitée dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise : isolement, absence des aidants, départ en vacances, travaux dans le logement notamment. Il peut également s’utiliser comme premier essai de vie en collectivité avant l’entrée définitive en établissement, ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation, mais ne doit pas se substituer à une prise en charge de soins de suite ».
Ce type d’hébergement est limité à 3 mois par an.
La durée du séjour est définie avant l’entrée et est variable selon la situation de l’intéressé.
Objectifs :
L’hébergement temporaire a pour mission de prendre soin de la personne âgée accueillie en assurant une prise en charge globale de celle ci en lien avec ses proches et pour une durée limitée et définie entre les parties.
Cette formule d’accueil constitue un maillon dans la chaîne des services prévus pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
L’hébergement temporaire vise à soulager les aidants en leur permettant de souffler ou de s’éloigner quelques jours (vacances, week-end, absences diverses voire hospitalisation programmée), prendre le relais des intervenants à domicile (en cas d’absence de l’aide ménagère notamment).
L’objectif est également d’aider les familles à dédramatiser une situation rendue difficile à assurer au long cours. Cette aide peut permettre d’éviter des hospitalisations intempestives et vise à retarder, voire éviter, l’entrée définitive en institution.
Modalités d’accueil en Hébergement temporaire :
L’EHPAD dispose d’une capacité d’accueil de 4 places en Hébergement temporaire.
Cet accueil se fait en chambre individuelle meublée et équipée de sanitaires privatifs.