Accueil de nuit

Définition :

L’accueil de nuit offre aux personnes âgées un accueil sur la nuit comprenant le transport domicile-EHPAD, la restauration (diner, petit déjeuner), une surveillance sur la nuit, une aide à la toilette du matin et à la prise des repas.

 

Objectifs :

L’accueil de nuit permet à la personne de vivre la journée chez elle, son domicile restant son point d’ancrage. La période de la nuit, qui peut parfois être critique à domicile, est prise en charge par l’EHPAD, via une surveillance sécurisante dans ses locaux.

L’accueil de nuit répond à plusieurs objectifs :

Cette alternative à un hébergement classique permet aux aidants de disposer de périodes de répit visant à prévenir des situations d’isolement ou d’épuisement et prolonger ainsi le maintien à domicile de la personne âgée.

 

Modalités de prise en charge en accueil de nuit :

L’EHPAD dispose d’une capacité de 3 places d’accueil de nuit.

Cette prise en charge se fait dans les locaux de l’EHPAD, les personnes accueillies dans le cadre de l’accueil de nuit n’étant pas isolées des autres résidents. Les repas sont ainsi pris en commun dans le salon des Coquillages.

Les personnes relevant de l’accueil de nuit partagent la même chambre séparée à l’aide de claustras, celle-ci étant équipée d’un espace sanitaire avec douche, WC et lavabo.

Chaque personne accueillie dispose de son propre appel malade lui permettant de se signaler à tout moment au personnel présent sur la journée et la nuit. Des rondes systématiques sont par ailleurs assurées par l’équipe de nuit.

Le personnel aide-soignant assure par ailleurs l’aide au lever et à la toilette du matin, si la personne la requiert. Le petit-déjeuner est servi en chambre.

Le transport est assuré du lundi au vendredi par l’établissement (hormis jours fériés) par 2 salariés de la structure : un chauffeur et un accompagnateur, ce dernier étant un personnel soignant.

Le départ de ce circuit se fait le soir à 17h, soit une arrivée à l’EHPAD entre 18h et 18h30.

Le circuit pour le retour du matin part à 10h30 de l’EHPAD, soit une arrivée à domicile entre 11h et 11h30 (la durée de transport pouvant toutefois être rallongée notamment sur les périodes estivales, du fait d’une forte affluence touristique sur la presqu’île de Quiberon).

Les médicaments qui seraient à dispenser à l’EHPAD sur le repas du soir, en début de nuit ou lors du petit déjeuner doivent être remis à l’accompagnatrice qui se charge de les transmettre au personnel infirmier, à son arrivée à l’EHPAD. L’infirmière s’assure ainsi du stockage et de la dispensation du médicament conformément à la prescription médicale (dont copie doit être fournie).