Les soins

Du personnel formé et qualifié est là pour vous assurer les meilleurs soins.

Ces salariés sont par ailleurs soumis à l’obligation de réserve, de secret et de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.


La cadre de santé

Madame Solenn LE GUENNEC, cadre de santé, est responsable de l’organisation des soins et des équipes. Elle veille au bon fonctionnement du service de soins d’une part, et d’autre part encadre et manage le personnel soignant, supervise les soins et la bonne pratique gériatrique.

Elle est un interlocuteur privilégié pour les résidents et les familles en ce qui concerne la qualité du séjour à l’EHPAD. Elle est disponible pour vous en cas de besoin.

solene-leguennec


Le médecin coordonnateur

Le Docteur Patrice BROSOLO exerce les fonctions de médecin coordonnateur au sein de l’EHPAD.

A ce titre, ses attributions sont multiples, mais il intervient essentiellement dans le processus d’admission, la mise en place du projet de soin institutionnel, l’élaboration des protocoles de soins permettant de sécuriser les prises en charge et de garantir un même niveau de qualité pour tous, le suivi médical des résidents.

Le médecin coordonnateur a un rôle bien différent de celui des médecins traitants qui suivent chacun une partie des résidents. Le médecin coordonnateur est là pour veiller à la qualité de la prise en charge de tous les résidents au niveau institutionnel et coordonner les interventions des professionnels salariés et libéraux autour du résident.

Le médecin coordonnateur a enfin un rôle de conseiller médical et gériatrique du directeur de l’établissement.

patrice-brosolo


Les infirmières

Le personnel s’emploiera à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible en vous aidant, si nécessaire, à accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne, sans toutefois se substituer à vous.

Elle assure les soins infirmiers sur prescription médicale ou relevant de son rôle propre, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l’accompagner dans sa vie au quotidien.

Les soins infirmiers peuvent être préventifs, de réadaptation, curatifs ou palliatifs.

Ainsi, notre équipe infirmière est présente tous les jours, de 6h45 à 21h15.
En dehors de ces horaires, notre équipe de nuit assure la surveillance et la réponse aux sonnettes des résidents. Elle se compose de personnel Aides Soignants (AS), Aides Médico psychologiques (AMP) et Agents de Services Hospitaliers Qualifiés.

equipe-infirmiere


Les soignants

Les Aides-Soignants (AS), Aides Médico psychologiques (AMP) et Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) sont diplômés et formés à l’accompagnement au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations.

Ils contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance. Son intervention concerne notamment l’aide à la toilette, dans les déplacements ainsi qu’au moment des repas.

equipe-soignante


L’ergothérapeute

L’équipe soignante est aidée par l’ergothérapeute dans la recherche de cet objectif : Monsieur Christophe DHEERE intervient à ce titre chaque mercredi au sein de l’EHPAD.

Il traite des déficiences, dysfonctionnements, incapacités ou handicaps de nature somatique et fonctionnelle. Par son action, il sollicite les capacités d’adaptation fonctionnelle des personnes accueillies, l’objectif étant de leur permettre de maintenir, récupérer ou d’acquérir une autonomie individuelle et sociale. A cet effet, il est amené à intervenir sur l’environnement du résident en mettant en place un certain nombre d’équipements adaptés et dont il assure l’évaluation en lien avec l’équipe soignante.

christophe-dheere


La psychologue

Madame Perrine EMERY assure les fonctions de psychologue au sein de l’EHPAD. A ce titre, elle est présente sur 3 journées chaque semaine (lundi, mercredi et vendredi).

Elle a pour rôle de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être mental ou la qualité de vie du résident et sa santé psychique. Elle a aussi pour mission de favoriser l’intégration sociale de la personne au sein de l’EHPAD, notamment via la formalisation du projet de vie individualisé rédigé pour chacun des résidents accueillis au sein de l’EHPAD.

Elle intervient également auprès de la famille du résident mais aussi du personnel, en animant notamment mensuellement des groupes d’analyses de pratiques.

perrine-emery


Les agents de services hospitaliers

L’établissement compte aussi parmi ses effectifs des Agents de Services Hospitaliers Qualifiés, eux aussi au service des personnes accueillies.

Ces professionnels ont pour mission d’assurer, en collaboration avec les Aides-Soignants, Aides Médico Psychologiques et Assistants de soins en Gérontologie, l’accompagnement des résidents au quotidien et de veiller à leur bien-être.

Ils sont par ailleurs en charge de l’hygiène des locaux ainsi que du service hôtelier (et de restauration), dans le respect des normes et procédures en vigueur.

equipe-agents


La référente qualité

Enfin, pour permettre à l’EHPAD de conduire une politique active en terme de démarche qualité, Madame Anne-Gaëlle COSTEVEC, infirmière diplômée d’Etat et certifiée référent qualité, consacre une partie de son activité professionnelle à la réalisation d’audits et d’enquêtes permettant à l’établissement de prioriser ses axes d’amélioration dans le sens des attentes et besoins exprimés par les résidents et/ou des recommandations des pouvoirs publics.

C’est ainsi qu’une grande enquête est conduite chaque année au sein de l’EHPAD, à laquelle résidents et familles sont conviés à répondre, et dont les résultats nous permettent de réorienter en toute objectivité notre action.

ag-costevec