Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Définition :

Le S.S.I.A.D de Quiberon est un service rattaché à l’EHPAD.

Il assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base (hygiène et relationnels), auprès de personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes. Ces soins concourant aux actes essentiels de la vie courante, excluent les interventions relevant de l’aide ménagère.

Ce service fonctionne 7 jours sur 7.

ssiad

Objectifs :

L’intervention du SSIAD poursuit les objectifs suivants :

  • éviter l’hospitalisation du patient âgé lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile,
  • faciliter son retour à domicile à la suite d’une hospitalisation,
  • prévenir ou retarder l’aggravation de l’état de santé du patient.

 

Modalités d’intervention du SSIAD :

Le S.S.I.A.D de Quiberon intervient, dans les communes suivantes :

  • Quiberon
  • Saint Pierre Quiberon (dont Kerhostin et Penthièvre )

Le S.S.I.A.D intervient à domicile ou dans des établissements non médicalisés pour personnes âgées.

La demande en soins doit correspondre aux objectifs fixés par le SSIAD : la personne accueillie doit présenter une perte d’autonomie l’empêchant de réaliser les gestes quotidiens de la vie courante.

Cette perte d’autonomie ne doit pas justifier principalement des soins infirmiers techniques (injections, pansements notamment), mais une prise en charge en soins d’hygiène et de confort.

Le S.S.I.A.D n’intervient que dans son rôle propre et en appui aux aides existantes (aides ménagères, aides à domicile avec l’apport si nécessaire de kinésithérapeutes, portage de repas, etc.), complétant ainsi par son action une prise en charge globale.

Il assure une véritable coordination avec les autres services de maintien à domicile.

 

Le SSIAD de Quiberon intervient également dans le cadre de l’Equipe Spécialisée Alzheimer.

Cette équipe est issue d’un partenariat entre les SSIAD des communes d’Auray, Grand-Champ et Quiberon. L’E.S.A. est une équipe spécialisée à destination des personnes ayant des troubles de la mémoire, atteintes de pathologie Alzheimer (ou apparentées) à un stade léger ou modéré et vivant à domicile.

Le patient doit avoir été diagnostiqué par un médecin (consultation mémoire, psychiatre, neurologue notamment).

Les professionnels intervenant dans le cadre de cette équipe sont formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation (ergothérapeutes, psychomotriciens, assistants en gérontologie).

Ils interviennent au domicile du patient afin de favoriser le maintien et la stimulation des capacités restantes, l’adaptation de l’environnement, l’apprentissage de stratégies de compensation, et l’amélioration de la relation patient-aidant. L’E.S.A. permet ainsi une prise en charge précoce du malade dans le but de prolonger son maintien à domicile en préservant son autonomie de vie.

Les soins de réhabilitation et d’accompagnement ont lieu à domicile, sur prescription médicale, soit 12 à 15 séances sur une durée maximale de 3 mois, renouvelables tous les ans.

Cette prise en charge est financée par la caisse d’assurance maladie du patient, sur prescription médicale.