Accueil de jour

Définition :

L’accueil de jour offre aux personnes âgées un accueil à la journée comprenant le transport domicile-EHPAD, la restauration (déjeuner, goûter), des animations appropriées en petits groupes (activités manuelles, entretien de la mémoire, etc.).

 

Objectifs :

La circulaire 2011-444 du 29 novembre 2011 définit les modalités de l’accueil de jour de la façon suivante :
« l’accueil de jour s’adresse aujourd’hui principalement aux personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et vivant à domicile. Il répond à trois besoins principaux :

  • resocialiser la personne dans le cadre d’un soutien à domicile,
  • aider les familles à faire face aux difficultés que représente l’accompagnement d’une personne âgée dépendante,
  • offrir un accompagnement entre le « chez-soi » et l’établissement permettant un temps d’adaptation à la collectivité ».

« Ce mode de prise en charge alternatif à l’hébergement permanent fait partie des solutions visant à diversifier les options offertes à un public en perte d’autonomie ».

Cette alternative à un hébergement classique permet aux aidants de disposer de périodes de répit visant à prévenir des situations d’isolement ou d’épuisement et prolonger ainsi le maintien à domicile de la personne âgée.

 

Modalités de prise en charge en accueil de jour :

L’EHPAD dispose d’une capacité de 6 places d’accueil de jour.

Cette prise en charge se fait dans les locaux de l’EHPAD, les personnes sont accueillies à la journée. Les repas sont ainsi pris sur place. Les activités se déroulent en salle d’animation ou en salle spécifique « Accueil de Jour ».

Le transport est assuré du lundi au vendredi par l’établissement (hormis jours fériés) par 2 salariés de la structure : un chauffeur et un accompagnateur, ce dernier étant un personnel soignant.

Le départ de ce circuit se fait le matin pour 9h30 de l’EHPAD, soit une arrivée à l’établissement vers 11h45 (la durée de transport pouvant toutefois être rallongée notamment sur les périodes estivales, du fait d’une forte affluence touristique sur la presqu’ile de Quiberon).

Les médicaments qui seraient à dispenser à l’EHPAD sur le repas du midi doivent être remis à l’accompagnatrice qui se charge de les transmettre au personnel infirmier, à son arrivée à l’EHPAD. L’infirmière s’assure ainsi du stockage et de la dispensation du médicament conformément à la prescription médicale (dont copie doit être fournie).

Le circuit pour le retour du soir part à 16h, soit une arrivée à domicile entre 16h et 17h. Cette grille horaire permet normalement aux intervenants libéraux d’assurer les soins du matin et du soir dans un créneau acceptable.