L’hébergement permanent a pour mission de prendre soin de la personne âgée accueillie en assurant une prise en charge globale, en lien avec ses proches.
Une chambre individuelle est mise à disposition de chaque résident, meublée et équipée de sanitaires indépendants. L’EHPAD dispose par ailleurs au 2ème étage d’une chambre double réservée à l’accueil d’un couple.
La capacité d’accueil en hébergement permanent est de 73 lits dont 58 en service traditionnel et 15 en unité dédiée pour les personnes souffrant de troubles de désorientation temporo spatiale diagnostiqués.
L’Unité dédiée aux personnes désorientées : « Les Phares » :
La population accueillie dans cette unité est constituée de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées avérées compliqués de symptômes psycho-comportementaux sévères qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.
Un diagnostic médical doit impérativement avoir été posé et l’annonce de celui-ci a été faite à l’intéressé(e) et à son représentant légal.
La personne doit présenter une capacité à déambuler (déplacement sans but précis) de façon autonome. Elle doit par ailleurs être en capacité de participer de façon régulière aux activités proposées (activités ayant pour but de maintenir les actifs cognitifs, voire de les renforcer).
Un espace « Snoezelen » existe au sein de cette unité. Celui-ci est spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, le but étant de recréer une ambiance agréable.
On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme « Snoezelen » est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire par la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir.
Par ailleurs un jardin sensoriel a été réalisé fin 2014 afin de favoriser l’éveil des sens dans le cadre d’un circuit de déambulation sécurisé et de plain pied (jardin des odeurs, jardin des couleurs, plantes à toucher). Un parcours d’activité physique a également été prévu pour développer la prévention des chutes et le maintien des capacités motrices. Ses agrès comprennent notamment des barres parallèles (atelier équilibre), des pédaliers, un tournerond et des agrès pose-dépose de balles. L’ensemble de ces équipements servent de supports à des ateliers animés par un éducateur sportif diplômé. Des tables potagères positionnées dans deux patios dans le cadre d’ateliers jardinage intergénérationnels, et font l’objet d’animation « jardinage » avec les résidents qui le souhaitent.
Ce projet d’aménagement des espaces extérieurs de l’EHPAD a été rendu possible grâce au concours financier de la Fondations Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, la Fondation Georges Truffaut, la Fondation Lord Michelham, la caisse de retraite RSI et la ville de Quiberon.
Le jardin est accessible par le quartier des Phares mais aussi par la salle de culte.