Admission à l’EHPAD

Qu’elle concerne le secteur d’Hébergement permanent ou temporaire, l’accueil de jour ou de nuit, votre demande d’admission doit toujours se faire par écrit, en constituant le dossier prévu à cet effet (voir la rubrique « documents en ligne »).

Une visite préalable de l’établissement peut être programmée auprès du secrétariat pour conforter la personne dans son choix.

Pour une inscription à l’EHPAD La Rose des Vents, vous devez être âgé d’au moins 60 ans sauf dérogation spéciale si vous avez moins de 60 ans.

L’EHPAD accueille en priorité des habitants de Quiberon et de Saint Pierre Quiberon, les résidents hébergés au Foyer logement « les Dunes » de Quiberon et souhaitant intégrer l’EHPAD, des personnes ayant un parent domicilié à Quiberon – St Pierre Quiberon dans le cadre d’un rapprochement familial.

Le dossier d’inscription

Le dossier administratif d’inscription comporte impérativement les pièces suivantes :

  • une copie du ou des livret(s) de famille ;
  • la copie de l’attestation de la carte vitale et de la Mutuelle si la personne âgée est adhérente ;
  • la copie de la quittance d’assurance responsabilité civile personnelle ;
  • la copie de la quittance de l’assurance des biens et des objets personnels ;
  • les justificatifs des ressources en cas de dossier de demande d’aide sociale, ou d’allocation logement.
  • le dossier médical transmis sous pli confidentiel.

Le Conseil Départemental du Morbihan a souhaité uniformiser le dossier de pré-inscription en établissement pour personnes âgées. En suivant le lien signalé dans la rubrique  » Les liens utiles « , vous pourrez accéder au formulaire en question ainsi qu’à sa notice explicative.

Vous y trouverez également les adresses de six espaces autonomie seniors en place dans le département du Morbihan et qui pourront vous fournir de plus amples informations.

L’étude des demandes

Les demandes réceptionnées sont étudiées par une « commission d’admission » qui se réunit mensuellement. Son avis favorable est indispensable à l’inscription du dossier ainsi réceptionné sur la liste d’attente.

Le médecin coordonnateur de l’EHPAD s’assure que les moyens de prise en charge dans l’établissement sont adaptés à l’état de santé de la personne âgée, au regard du dossier médical à l’appui de la demande.

Le Directeur est seul compétent pour prononcer l’admission.

La préparation de l’entrée

La date d’arrivée du résident est fixée d’un commun accord. Elle correspond à la date de départ de la facturation même si l’arrivée effective est reportée à une date ultérieure.

Les conditions spécifiques de réservation sont définies dans le contrat de séjour.

Quelques jours avant l’entrée du résident, la cadre de santé se met en relation avec celui-ci (ou à défaut avec la personne de confiance ou le représentant légal) afin de convenir de la prise en charge individualisée la mieux adaptée.

Pour le jour de l’entrée du nouveau résident, il est demandé à l’entourage de s’organiser afin qu’un proche accompagne la personne. Cette modalité permet de faire le lien entre l’ancien et le nouveau domicile et garantit de bonnes conditions d’arrivée dans l’établissement.


 

Marie KERGOSIEN

Marie KERGOSIEN

Céline PLEIBER

Céline PLEIBER

 

Mesdames Marie KERGOSIEN ou  Céline PLEIBER (Adjoints Administratifs) et Madame Nadège BOIXEL (Responsable du service Administratif) se tiennent à votre disposition, pour davantage d’informations sur une demande d’inscription,

Tel : 02.97.50.14.18

@ : accueil@ehpad-quiberon.fr