Les critères d’admission
La prise en charge par le SSIAD n’est possible que si elle répond aux critères cumulatifs suivants :
- Existence d’une prescription médicale,
- Prescription de soins relevant du domaine d’intervention du SSIAD,
- Existence de places disponibles dans le service,
- Réalisation d’une évaluation à domicile par l’infirmière Coordonnatrice du SSIAD sur les points suivants :
• les attentes de l’usager;
• la nature des soins (soins infirmiers selon le décret de compétence du 29 juillet 2004 et sur délégation, les soins relevant de la compétence de l’aide-soignant) ;
• les capacités de prise en charge par le service.
Cette évaluation doit conclure sur la possibilité du SSIAD de prendre en charge l’accompagnement à domicile du patient, au regard également de son environnement architectural (question de l’accessibilité du domicile et/ou sa capacité à être aménagé si besoin), social, psychologique et matériel.
- Production des documents administratifs suivants :
• attestation de sécurité sociale en cours de validité,
• coordonnées des personnes à prévenir en cas de nécessité,
• coordonnées du médecin traitant,
• coordonnées des intervenants assurant le suivi et l’accompagnement de l’état de santé du patient. - Modalités de la prise en charge (fréquence et nature des soins, selon l’état de santé), détaillées dans le Document individuel de prise en charge et le plan de soins personnalisé, soumis à l’approbation du patient et à celle de son médecin traitant.
L’étude de la demande
Contrairement à l’EHPAD, l’inscription auprès du SSIAD ne nécessite pas de compléter un dossier préalable.
Un simple contact téléphonique auprès du secrétariat de l’établissement permettra à Madame Guénaëlle ALLAIN, infirmière coordinatrice du SSIAD, de prendre connaissance du besoin de passage chez un patient et d’en étudier la possibilité (après visite au domicile comme indiqué plus haut).
Les documents relatifs au SSIAD figurent dans notre rubrique « documents en ligne ».